originalPour gérer ses propres documents que ce soit des brochures PDF, des synoptiques, des visuels, Laureole a choisi owncloud pour garantir le fait que quelque soit l’endroit, le moment, la situation, ces renseignements soit disponibles.

Mais nous voulions avoir la maîtrise totale de cette gestion sans avoir à passer par une société commerciale.

ownCloud est un logiciel pour mettre un serveur personnel de stockage et de partage de fichiers en ligne.

À la différence de Dropbox ou Google Drive pour ne citer que deux alternatives commerciales, vos fichiers sont sur un serveur que vous contrôlez, soit chez vous, soit hébergé chez un prestataire en qui vous avez confiance.

ownCloud utilise le protocole WebDAV qui permet d’accéder au serveur de façon transparente via un « disque réseau » sur Linux, Windows ou Mac.

Il existe également des logiciels de synchronisation pour de très nombreuses plateformes (Linux, Mac, Windows, Android, etc) afin de garder une copie locale de vos fichiers et de travailler hors connexion.

ownCloud ne s’arrête pas au simple partage de fichiers. Il permet par exemple la gestion du calendrier, des contacts, des marque-pages et même de la musique.

Ainsi, les contacts peuvent être synchronisés sur toutes les plateformes. De même pour les calendriers.

Il intègre les services commerciaux de partage en ligne devenant un point d’accès central pour Amazon S3, Dropbox, Google Drive, OpenStack Swift, voire d’autres serveurs ownCloud.

Un système de plugins (apps) permet d’installer et/ou de développer d’autres applications en fonction de ce qui vous intéresse.